Un oubli incompréhensible: Louise Dumont, ou Madame Farrenc

Louise Farrenc n’est, hélas, pas la seule compositrice oubliée après son décès, mais il est difficile de comprendre qu’elle l’ait été.

Louise Dumont, dite Madame Farrenc, était célèbre de son vivant en France, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et ailleurs en Europe entre 1821 et 1872, admirée de ses collègues et de son public, saluée par les critiques les plus sévères et les plus compétents. Musica et Memoria.

Dans The Guardian, Tom Service (voir lien ci-bas) la compare à Felix Mendelssohn et Robert Schumann, rien de moins!. Un critique « redoutable et compétent » de son époque, François-Joseph Fétis (1784-1871), a inclus le nom de Jeanne-Louise Dumont-Farrenc dans sa Biographie universelle des musiciens (1835-1844), non sans souligner son aptitude  » d’une organisation musicale toute masculine ». Service, pour sa part, se moque bien de la prétendue différence entre les oeuvres masculines et celles qui seraient féminines: «the performance of gender in the symphony in the 19th century is much more complicated and contingent than those labels might make you think.» Comme quoi les mentalités évoluent. Hélas, il s’en trouve encore aujourd’hui pour perpétuer celles d’une autre époque.

Liste d’écoute Apple Musique

Albums en écoute continue (streaming)
Chamber Music
Deux sonates de chambre
Les trois symphonies
Nonet – Clarinet Trio
L’œuvre pour violon et piano
Piano Trio, Op. 33 – Clarinet Trio, Op. 44 – Sextet, Op. 40
Piano Trios, Opp. 33 & 34
Piano Quintets
Symphonies Nos. 1 and 3
Symphonies Nos. 2 & 3
Variations for Piano
Wind Sextet, Trios


Pour aller plus loin

Louise Farrenc à Paris en 1847 (1/5) (on peut accéder aux cinq épisodes via cette page)
Louise Farrenc : un grand nom de la musique classique
Insula présente Louise Farrenc
Tom Service. Symphony guide: Louise Farrenc’s Third
Women of Note: Louise Farrenc
Musicalics : all compositions of Jeanne-Louise Farrenc-Dumont