Onutė Narbutaitė, une expressivité contemporaine trop peu connue

La Lituanie est dix fois plus petite que la France, elle-même trois fois plus petite que le Québec. Nous partageons avec ce petit pays et notre mère patrie un héritage catholique commun. Ajoutons que la Lituanie fut la première des anciennes républiques soviétiques à recouvrer la liberté en mars 1990. Onutė Narbutaitė était âgée de 34 ans. Elle ne savait pas sans doute pas alors qu’elle allait devenir une des figures marquantes de la musique contemporaine lituanienne.


Tout comme la petite Lituanie pour sa culture, Onutė Narbutaitė a su développer une expressivité musicale unique.

Onutė Narbutaitė is one of only a small number of composers today whose music bears the mark of exceptional individuality and is recognisable from the very first bars of all her compositions. Music Information Center Lituania (voir le lien dans les sources ci-bas).

Je n’ai pas de connaissances musicales approfondies, mais je crois tout de même être ne mesure de reconnaitre des oeuvres exceptionnelles. Croyez-moi, celles de Narbutaitė en font partie.

Déjà en 2004, le musicologue et critique musical était visiblement impressionné lors du festival Baltic Voices qui avait lieu à Seattle, comme en fait foi cet extrait d’une critique qu’il écrivit dans le New York Times:

Yet the strongest impression was made by Onute Narbutaite, a 47-year-old Lithuanian whose work had apparently never been performed in America. Her most characteristic mode is slow, ruminative, gorgeously lyrical and utterly haunting.

MUSIC; North (Europe) by Northwest (America)

En 2018, le Kronos Quartet a diffusé une vidéo sur elle dans le cadre de son projet Fifty for the Future. Onutė Narbutaitė y parle notamment de ses influences et de la façon dont elle procède pour composer ses oeuvres.

Sa musique me touche profondément, tout comme celle de Galina Ustvolskaya, quoique son unicité s’en distingue. Elle fait partie de ces voix singulières qui nous rassure sur l’héritage musical qui sera légué aux générations futures. Dommage qu’on y prête si peu d’attention dans le présent!

Pour aller plus loin

Kronos’ Fifty for the Future Composers. Onutė Narbutaitė – Lithuania

Livret de l’album No yesterday, no tomorrow (très bon texte sur elle par Jūratė Katinaitė)

Music Information Center Lituania: Onutė Narbutaitė


La photographie de la compositrice provient du Music Information Centre Lithuania (MICL), dédié à la promotion de la musique lituanienne.

 

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